La rencontre de deux amoureux des équidés
1984. Dans le Gers, un maréchal-ferrant d’une vingtaine d’années, Jean-Pierre Bazin, sillonne les environs pour entretenir les sabots des équidés de la région. Un beau jour, au détour d’une de ses visites, ses yeux se posent sur Angèle, jeune cavalière. Jean-Pierre (à cheval bien sûr !) commence à faire sa cour. La suite, vous vous en doutez : Angèle succombe au charme de son maréchal-ferrant. Nos deux tourtereaux s’engagent dans une belle histoire sentimentale, réunis autour de leur passion pour la nature et les chevaux.
Naissance d’une ferme aux ânes dans les Landes
Un jour où Angèle accompagnait son mari sur l’une de ses interventions, tous deux font la connaissance de Joëlle, une ânesse destinée à l’abattoir. Touchés par son destin tragique, Jean-Pierre et Angèle la récupèrent. Avec Joëlle, c’est le début de la grande histoire d’amour de notre couple avec les ânes. Et cet amour, qui débouche sur l’acquisition d’autres individus à longues oreilles, point de départ d’un véritable élevage, lance l’aventure de cette ferme en Nouvelle-Aquitaine.
En 1990, épris de grands espaces, le couple déménage dans les Landes. Son projet ? Vivre au cœur de la nature du Sud-Ouest, dans une maison en bois. Le choix de l’agriculture s’impose alors, comme une évidence, en totale harmonie avec leur profond attachement à la terre. En 2004, les Bazin achètent leurs parcelles. En 2005, ils font bâtir leur asinerie. Deux ans plus tard, ils s’installent dans la maison de leur rêve, tout juste construite à côté de leur exploitation. Ils ne font désormais plus qu’un avec la forêt landaise et leur cheptel d’ânes, nichés au creux du joli village de Castelnau-Tursan.
Jean-Pierre, maréchal-ferrant et gardien du bien-être équin
Maréchal-ferrant : voici une profession populaire, qui suscite la fascination des petits comme des grands. Mais pouvons-nous cependant prétendre bien la connaître ? Et si Jean-Pierre vous prouvait, de par sa longue expérience, que le métier est en constante évolution, loin de se cantonner au traditionnel ferrage de cheval ? Particulièrement à l’écoute de la sensibilité des équidés, Jean-Pierre est un fervent adepte du parage naturel, une technique inspirée de l’Antiquité. Celle-ci consiste à faire porter des hipposandales aux chevaux afin de favoriser l’élasticité et le bien-être du pied, en totale harmonie avec leur développement physiologique. L’objectif : cesser le ferrage permanent et encourager les protections ponctuelles. Une approche plus douce qui tient compte des recherches récentes en matière de podologie équine.
🫏 Découvrez-en davantage sur la maréchalerie à travers la forge animée de Jean-Pierre.
Les ânes, partenaires de cœur d’Angèle
Si Jean-Pierre chouchoute les pieds et les ongles de nos chers équidés à grandes oreilles, Angèle, elle, a en charge de les élever. Et la tâche est loin d’être une mince affaire ! Car l’asinerie compte un joyeux cheptel, des tout jeunes ânons jusqu’aux ânes plus âgés :
- Falco, majestueux baudet reproducteur ;
- de jeunes mâles, castrés ou non : Kadour, Locky, Nelson, Nino et consorts ;
- Hermione, Fiona, Mala et Moana, les ânesses ;
- quelques retraités, coulant des jours heureux avec leurs congénères ;
- un poney landais.
Des soins au nourrissage, de l’entretien de l’asinerie en passant par les chaleurs et les naissances, Angèle est sur tous les fronts. Mais malgré cette charge de travail conséquente, notre agriculture n’a aucun regret. Elle s’occupe avec toujours autant de passion et d’affection de ses équidés… qui le lui rendent bien ! Pour preuve : il suffit qu’Angèle siffle pour l’heure de la traite et ses ânesses accourent en toute confiance. Qui a dit que les ânes refusaient d’obtempérer ?
🫏 Découvrez l’élevage d’Angèle et ses ânes à vendre.
Les valeurs authentiques de cette ferme de Nouvelle-Aquitaine
Les fondations de Turs’âne ?
- Le respect des ânes : élever des ânes est d’abord et avant tout une histoire de soin et de confiance mutuelle. Toujours soucieux de leurs animaux, Angèle et Jean-Pierre mettent un point d’honneur à préserver leur santé, à répondre à leurs besoins primaires… et à les aimer !
- La protection de l’environnement et de la santé : labellisée agriculture biologique depuis 2012, la ferme Turs’âne propose des produits cosmétiques écoresponsables, en collaboration avec des laboratoires landais. Hors de question d’utiliser des agents chimiques dans la composition des produits de beauté qu’elle met en vente. Chez Turs’âne, on pense santé humaine… mais aussi santé animale. Priorité au naturel !
- Le partage et la transparence : les portes de l’asinerie sont grandes ouvertes aux visiteurs. Car Jean-Pierre et Angèle y tiennent dur comme fer : faire visiter la ferme, c’est transmettre leurs savoirs sur ces merveilleux équidés que sont les ânes… et mieux faire connaître les bienfaits du lait d’ânesse, prodigieux pour la beauté cutanée.
🫏 Rendez-vous sur la boutique en ligne ou dans divers points de vente pour découvrir la gamme de cosmétiques Turs’âne.