Turs’âne, LA ferme à visiter à proximité d’Aire-sur-l’Adour et d’Eugénie-les-Bains, vous emmène au doux pays des ânes. Angèle, productrice de lait d’ânesse, et Jean-Pierre, maréchal-ferrant, vous font découvrir leur cheptel d’équidés. Environnement, alimentation, traite, bien-être : en famille ou en groupe, tombez vous aussi amoureux des mâles, femelles et ânons de Turs’âne… Parce que dans cette ferme, l’élevage de ces animaux à grandes oreilles est d’abord une histoire d’attachement.

Dans les Landes, une ferme éducative qui partage son amour des ânes

L’objectif de Turs’âne : mieux faire connaître les ânes

Les ânes sont victimes de préjugés injustes : on les voudrait entêtés et capricieux là où, en réalité, ce sont des êtres ultra sensibles et très attachés à l’homme. C’est justement pour révéler au grand jour leurs merveilleuses qualités qu’Angèle et Jean-Pierre Bazin ont créé Turs’âne. Fervents adeptes de la pédagogie, tous deux croient très fort au pouvoir du partage et de l’information. Ils ont donc à cœur de prouver aux visiteurs que les fausses croyances qui continuent de perdurer sur ces soi-disant « bourricots » ne sont que des sottises. L’âne, ils vous le diront, est un animal charmant, délicat, dont on ne peut que s’éprendre.

🫏 Et Angèle sait exactement de quoi elle parle : elle tient un élevage d’ânes.

Turs’âne : une ferme éthique

Depuis 2014, l’exploitation d’Angèle et Jean-Pierre est certifiée agriculture biologique : c’est donc une ferme éco-responsable, qui place le respect de la biodiversité au centre de son activité. Érigeant la cause environnementale en véritable philosophie de vie, Angèle et Jean-Pierre ont fait de leur ferme un écrin de sérénité où êtres humains et animaux vivent en harmonie. Nourrissant leurs compagnons à base de foin, d’herbe et de céréales, ils se mettent en quatre pour assurer leur bien-être. Et pour cause : l’ânesse est par nature si réceptive au changement, si affectée par le stress, que la qualité de son lait peut s’en trouver grandement modifiée.

🫏 Envie d’en savoir un peu plus sur le parcours d’Angèle et Jean-Pierre ? Découvrez leurs portraits.

Le lait d’ânesse : un bijou de bienfaits pour la beauté et la santé

Vitamine A, vitamine C, vitamines B et E, zinc, calcium, magnésium… Le lait d’ânesse renferme des trésors de nutriments bénéfiques pour la santé, et notamment celle de la peau. Et cela n’a rien d’étonnant : voilà bien longtemps qu’on l’encense, et ce dans les plus hautes sphères. Sous l’Antiquité, la reine Cléopâtre réclamait la traite de pas moins de 700 femelles pour pouvoir se baigner dans le lait d’ânesse. Aujourd’hui, on en connaît davantage sur ses propriétés, favorisant la régénération de la peau et la production de collagène.

🫏 Époustouflée par ses vertus, Angèle possède sa propre marque de produits au lait d’ânesse bio, des cosmétiques naturels qu’elle vend en direct ou dans sa boutique en ligne.

La visite de la ferme : ce qui vous attend

Élevage, production de lait, maréchalerie, vente de produits cosmétiques : les activités ne manquent pas chez Turs’âne !

À la rencontre du cheptel

Durant votre visite, Angèle vous proposera une entrevue avec sa petite troupe. Ce sont principalement des ânes du Cotentin, ou des individus issus de croisements avec une ânesse des Pyrénées. Faites connaissance avec Hermione, Eugénie ou encore Vénus… L’agricultrice vous expliquera le rôle des mâles, le processus de gestation de la femelle ainsi que le lien particulier qu’entretient l’ânesse avec son petit. Si c’est le bon moment, peut-être même aurez-vous la chance d’assister à la traite ?

🫏 Pour programmer votre visite dans les meilleures conditions, contactez Angèle.

La maréchalerie : le fer de lance de Jean-Pierre Bazin

Avec Jean-Pierre Bazin, vous pourrez vous familiariser avec un métier ancestral : la maréchalerie. Passionné par sa profession, il vous fera découvrir les dessous de la forge tout en vous initiant à l’évolution de cette activité. De plus en plus tournée vers le bien-être des équidés, celle-ci vise désormais avant tout à assurer leur santé physique et psychologique. Vous vous verrez expliquer le parage pieds nu, que Jean-Pierre met un point d’honneur à promouvoir.

🫏 Vous souhaitez en savoir plus sur la profession de maréchal-ferrant ? Découvrez la forge animée.

Découverte des produits cosmétiques

Vous pourrez terminer votre visite par la découverte de la boutique d’Angèle. Tous ses produits cosmétiques sont élaborés à base de lait frais d’ânesse bio : savons, laits corporels, shampoings, baumes après-rasage, crèmes pour les mains ou les pieds… Grâce au savoir-faire d’artisans savonniers landais, Angèle met en vente une gamme de produits très variée. Vous y trouverez même des coffrets-cadeaux !

🫏 Vous avez des envies de luxe ? Et si, le temps d’un bain, vous vous preniez pour la reine Cléopâtre ? Laissez-vous tenter par ce lait de bain au lait frais d’ânesse bio !

Une ferme familiale, qui plaira aux petits comme aux grands

Vous cherchez à partager un moment qui réunisse petits et grands, jeunes et moins jeunes, une ferme où vivre une expérience authentique ? Tursâne accueille :

  • les groupes : comités d’entreprise, associations, etc. ;
  • les particuliers : parents et enfants, personnes âgées, retraitées ou à mobilité réduite… Tout le monde est le bienvenu !

Que vous veniez en famille ou entre amis, seul ou à plusieurs, il y a fort à parier que vous serez conquis par l’atmosphère qui règne dans cette ferme aux ânes des Landes, empreinte de douceur, de bien-être et de partage.

🫏 Selon le moment de la journée, il est possible qu’Angèle vous propose une collation au milieu des ânes. Réservations indispensables au 06.70.52.98.46 ou par mail à X

Chez Angèle et Jean-Pierre Bazin, on fait rimer ferme et apprentissage, dans une ambiance détendue et chaleureuse. N’hésitez plus à visiter cette adorable ferme, à proximité d’Aire-sur-Adour et d’Eugénie-les-Bains.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience et réaliser des statistiques de visites. [En savoir plus]